Conseils et avis

Les clients parlent de nous...

Bien se preparer à une navigation

Pour profiter au mieux de votre sortie, préparez la si possible avec votre équipage, fixez-vous un objectif principal.

Ne soyez pas trop ambitieux, vous ne pourrez peut-être pas tout faire...

Prenez connaissance des conditions de navigation (météo et heure de la marée).

Prenez connaissance de l'environnement maritime et sous marin avec l'application mobile Nav&Co

Choisissez votre bateau (taille, puissance et capacité) en fonction de ce que vous projetez de faire.

Nous vous conseillons au mieux suivant votre souhait de navigation et votre expérience sur le choix du bateau et établissons le meilleur parcours ensemble ! 

 

I - AVANT DE PARTIR

N'oubliez pas  votre permis bateau (vous devez l'avoir avec vous à bord, les contrôles sont fréquents).
Envisagez sérieusement la notion de caution et de franchise : il s'agit de votre niveau de responsabilité sur le bateau. En cas de sinistre, nous sommes susceptibles de vous facturer le montant de la franchise si les dégats le justifient (bris d'hélice ou d'embase par exemple, crevaison de boudin, choc sur l'érave, etc...) 
Vous pouvez vous couvrir partiellement de ce risque en contractant avant le départ une assurance de rachat de franchise.
Pour les cautions par carte bancaire, pensez à vérifier le plafond de votre carte afin de ne pas vous retrouvez bloqué le moment venu !

 Etudiez la carte et définir les zones de navigation, envisagez sur votre parcours un ou plusieurs points de chute possible.
 Consultez la météo marine et l'heure de la marée du jour.
 Equipez vous et votre équipage comme il se doit. Sur l'eau il fait toujours plus frais, la météo peut évoluer défavorablement, les enfants ont froid plus vite...Mieux vaut avoir plus que pas assez

II - AU DÉPART

Signature du contrat de location, dépot de la caution (chèque ou empreinte de CB) se font au bureau juste avant votre départ.
Validez avec nous votre destination, nous vous donnerons les dernières recommandations.
Rappelez vous qu'en louant un bateau, vous devenez skipper, c'est-à-dire responsable de votre équipage et du bateau.
Faites l'état des lieux du bateau, hélice, embase, matériel de sécurité avec notre équipe, c'est l'occasion de signaler tous dégâts présent sur le bateau. 
Rangez vos affaires et maintenez un bateau "opérationnel" pour toute manoeuvre.
 Prenez la mesure de la puissance du moteur, des réactions du bateau, de son gabarit, de sa manoeuvrabilité...
 Prévoyez un temps d’adaptation.

III - PENDANT LA NAVIGATION 

 
Respectez les limitations de vitesse en vigueur dans le Golfe : 5 nœuds (9 km/heure) à moins de 300 mètres de la côte, 10 noeuds max au-delà.
Respectez les chenaux réservés, le balisage des plages et les zones réservées à la baignade,  passer à 100 m au moins du pavillon des plongeurs sous-marins.
 Respectez les règles de priorité entre navires.
 Restez vigilant tout au long de votre navigation, anticipez vos manœuvres notamment s'il y a du  courant et/ou du vent. Surveillez les autres embarcations.
 Localisez les zones de forts courants en fonction de la marée montante ou descendante.  Les principales : La Jument depuis l'île du même nom jusqu'à la sortie du Golfe du Morbihan. Entre Port-Blanc et l’Ile aux Moines, à la Pointe du Trech et la Pointe de Penhap respectivement au nord et au sud de l’Ile aux Moines ; entre Arz et Ilur....
Surveillez toujours votre progression, faites participer votre équipage ! Repérez-vous sur la carte et le GPS pour savoir où vous vous situez, envisagez raisonnablement votre retour à l’heure !
A l 'approche d'une cale ou d'une plage, surveillez la profondeur d’eau, relevez le moteur si besoin.
 Lors d’un arrêt : amarrez correctement votre bateau, controlez son évolution, protégez-le avec les pare-battages. Soyez attentif aux variations de hauteur d’eau dues à la marée, un échouage est vite arrivé ! 
 Contrôlez régulièrement votre instrumentation de bord. Si une alarme se met en route, stoppez et sécurisez votre embarcation (mouillage), prévenez immédiatement le bureau de location qui vous indiquera la marche à suivre. 

IV- A VOTRE RETOUR DE NAVIGATION

Signalez-vous une dizaine de minutes avant votre arrivé auprès du personne de LE BLAN MARINE par VHF ou téléphone. 

Nous vous accueillerons et conseillerons sur votre manoeuvre d'appontage, si l'endroit est saturé, prenez patience, faites des ronds dans l'eau, une place se libérera sous peu.

    Accostez, amarrez correctement votre bateau, débarquez votre équipage et vos affaires.

 
 Revérifiez en notre présence l’état de l’hélice et de l’embase et signalez tous dégâts sur le bateau. 
 Revérifiez la présence du matériel de sécurité avec le rapport de visite.
 Rangez les bouts qui traînent, les défenses.
 Vérifiez tous les coffres et espaces du bateau à la recherche d’affaires personnelles oubliées.
 Laissez  tous les documents, la carte et le matériel de sécurité à bord du bateau.
 Pour les voiliers comme les autres bateaux, l’embarcation doit être rangée (voiles, matériel de sécurité, corde de ski, carte de navigation…), vidée (poubelle, bouteille d’eau, affaires personnelles…) et nettoyée avec le seau et le balai brosse (pas de sable, de vase, d’algues…) puis écopée.

Nous nous occupons du ravitaillement en carburant, le moteur enregistre votre consommation. 
 Lorsque votre retour est validé avec une personne de l’équipe LE BLAN MARINE, nous vous invitons à rejoindre le bureau de location pour finaliser la facturation et mettre fin à votre location.

 

Nous vous souhaitons une agréable découverte de notre région avec nos bateaux. Sollicitez nous pour connaitre les locations et parcours possibles. Nous restons à votre disponibilité pour répondre à vos questions et vos attentes. 

A bientôt et bon vent !

L’équipage LE BLAN MARINE